2005-2009 collège 3
1985-2000 collège fr
1996-2008 collège fr
1985-20.. étranger
2005-2009 collège 1
2005-2009 collège 2
2005-2009 collège 3
Futur en France
Bibliographie
 
Documents sur le collège de 2005 à 2009 - 3
Terminologies HADF 6-40 Fonction globale d’usage
Terminologies HADF 6-41 Objet techniq produit 1
Terminologie HADF 6-42 Activités de service
Compétences techno HADF 6-43 Socle commun techno (1)
Evaluation notée HADF 6-44 Autrement que sur 20
Taxe d'apprentissage HADF 6-45 Perception en collège (1)
Taxe d'apprentissage HADF 6-46 Perception en collège (2)
Compétences techno HADF 6-47 Socle commun et HCE (2)
Préparation et cours HADF 6-48 Sur sites internet
Informatique B2i HADF 6-49 Formation certification
Terminologies HADF 6-50 Objet techniq produit 2
Connaissances6/5/4/3 HADF 6-51 Carnets connaissances
Connaissances 6e HADF 6-52 Fonctionnement objet tech
Evaluation 6-5/4/3e HADF 6-53 Compétences et critères
Informatique B2i HADF 6-54 Référentiels et Europe
Connaissances 6e HADF 6-55 Techno ou dispositifs
Réalisations 6e HADF 6-56 Collective unitaire nombr
Informatique B2i HADF 6-57 Techno nouveauprogramme
Revue Education Tech HADF 6-58 Histoire et disparition
Démarche en 6e HADF 6-59 Investigation pas projet

DEMAIN (France)

(2005-2009)


Articles sur les programmes français de la discipline d’enseignement « Technologie », dont le début de l’application en 6e s’est faite en septembre 2005, et qui devraient être complètement en vigueur en juin 2009.

Le nouveau programme de 2005 dont la phase terminale d’application en classe de 3e devrait se terminer en juin 2009, s’organise autour de thèmes. En 6e c’est celui des transports. En 5e il est prévu (dans le projet de juillet 2004 diffusé aux syndicats et associations mais scusceptible de modifications) : concevoir et réaliser les objets techniques, construire et aménager son cadre de vie. En 4e : transmettre de l’information, information et communication.

Les apprentissages de base et les unités de traitement de l’information du programme de 1996, ne sont plus de la responsabilité unique de la discipline « Technologie » et sont intégrés comme outils à l’intérieur des activités.

Deux démarches à caractère expérimental, la démarche d’investigation d’objets techniques existants et la démarche de résolution de problème, remplacent celle de conception et de réalisation de produits issue des pratiques sociotechniques du monde du travail.

Les 22 compétences instrumentales et notionnelles du programme de 1996 sont remplacées par une liste plus importante de connaissances et compétences associées.

techno-hadf
01/01/2006