2005-2009 collège 2
1985-2000 collège fr
1996-2008 collège fr
1985-20.. étranger
2005-2009 collège 1
2005-2009 collège 2
2005-2009 collège 3
Futur en France
Bibliographie
 
Documents sur le collège de 2005 à 2009 - 2
Définition produit HADF 5-20 6e erreur et discussion
Apprentissage T.I.C HADF 5-21 Programme 2005 6e
Note collective HADF 5-22 Evaluation travail collec
Classe entière HADF 5-23 Enseignement
Techno. en 2008 HADF 5-24 Avis académie des science
Technologie HADF 5-25 Politique sanctionnée ?
Formation contenus HADF 5-26 Questions d’un IA IPR
Ouvrages éditeurs HADF 5-27 6e : les 4 premiers
Evaluation notée HADF 5-28 Nouveau programme 2005
Evaluation HADF 5-29 Des collégiens, des prof
Techno. 4e SEGPA HADF 5-30 Enseignement
Techno. transports HADF 5-31 6e métiers du transport ?
Technologie HADF 5-32 6e : revenir en 1960 ?
Techno. entreprises HADF 5-33 3e Activités et produits
La technologie HADF 5-34 Quel cśur disciplinaire ?
Financements objets HADF 5-35 6e financement parents ?
Evaluation tabou HADF 5-36 Non
Demande équipements HADF 5-37 Conseil général
Connaissance 3 niv. HADF 5-38 Débat sur les 3 niveaux
Education et techno HADF 5-39 Obligation scolaire

DEMAIN (France)

(2005-2009)


Articles sur les programmes français de la discipline d’enseignement « Technologie », dont le début de l’application en 6e s’est faite en septembre 2005, et qui devraient être complètement en vigueur en juin 2009.

Le nouveau programme de 2005 dont la phase terminale d’application en classe de 3e devrait se terminer en juin 2009, s’organise autour de thèmes. En 6e c’est celui des transports. En 5e il est prévu (dans le projet de juillet 2005 diffusé aux syndicats et associations mais susceptible de modifications) : concevoir et réaliser les objets techniques, construire et aménager son cadre de vie. En 4e : transmettre de l’information, information et communication.

Les apprentissages de base et les unités de traitement de l’information du programme de 1996, ne sont plus de la responsabilité unique de la discipline « Technologie » et sont intégrés comme outils à l’intérieur des activités.

Deux démarches à caractère expérimental, la démarche d’investigation d’objets techniques existants et la démarche de résolution de problème, remplacent celle de conception et de réalisation de produits issue des pratiques sociotechniques du monde du travail.

Les 22 compétences instrumentales et notionnelles du programme de 1996 sont remplacées par une liste plus importante de connaissances et compétences associées.

techno-hadf
01/01/2006