2005-2009 collège 1
1985-2000 collège fr
1996-2008 collège fr
1985-20.. étranger
2005-2009 collège 1
2005-2009 collège 2
2005-2009 collège 3
Futur en France
Bibliographie
 
Documents sur le collège de 2005 à 2009-1
Technologie 2005 HADF 4-0-1 Investigation, problème
Technologie demain HADF 4-1 Quelle technologie ?
Textes actualité HADF 4-2 L’éducation technologique
Association prof. HADF 4-3 Analyse éditorial AEAT
Le produit-service HADF 4-4 Nouveau programme 2005 3e
Informatique 6e HADF 4-5 Nouveau programme 2005 6e
Contenu technologie HADF 4-6 Nouveau programme 2005
Technologie HADF 4-7 Enseignement général ?
Audience associat. HADF 4-8 Associations professeurs
Nom Technologie HADF 4-9 Un nom, une étiquette
Inspection techno HADF 4-10 Quel corps d’inspection ?
Refondation techno. HADF 4-11 Pourquoi ?
Démarches techno. HADF 4-12 Au salon EDUCATEC 2004
Formateur techno. HADF 4-13 Si j’étais formateur
Concours en techno. HADF 4-14 Promotion de la techno ?
Lettre ouverte HADF 4-15 Pourquoi je signe ?
Techno. virtuelle HADF 4-16 2005 Un moteur virtuel ?
Evaluation principe HADF 4-17 Principes simples éprouvé
Objet réel techno. HADF 4-19 6e objets contemporains
Evaluation adaptée HADF 4-0-2Action interdisciplinaire

DEMAIN (France)

(2005-2009)


Articles sur les programmes français de la discipline d’enseignement « Technologie », dont le début de l’application en 6e s’est faite en septembre 2005, et qui devraient être complètement en vigueur en juin 2009.

Le nouveau programme de 2005 dont la phase terminale d’application en classe de 3e devrait se terminer en juin 2009, s’organise autour de thèmes. En 6e c’est celui des transports. En 5e il est prévu (dans le projet de juillet 2005 diffusé aux syndicats et associations mais susceptible de modifications) : concevoir et réaliser les objets techniques, construire et aménager son cadre de vie. En 4e : transmettre de l’information, information et communication.

Les apprentissages de base et les unités de traitement de l’information du programme de 1996, ne sont plus de la responsabilité unique de la discipline « Technologie » et sont intégrés comme outils à l’intérieur des activités.

Deux démarches à caractère expérimental, la démarche d’investigation d’objets techniques existants et la démarche de résolution de problème, remplacent celle de conception et de réalisation de produits issue des pratiques sociotechniques du monde du travail.

Les 22 compétences instrumentales et notionnelles du programme de 1996 sont remplacées par une liste plus importante de connaissances et compétences associées.

techno-hadf
01/01/2006