1996-2008 collège fr
1985-2000 collège fr
1996-2008 collège fr
1985-20.. étranger
2005-2009 collège 1
2005-2009 collège 2
2005-2009 collège 3
Futur en France
Bibliographie
 
Documents sur le collège de 1996 à 2008 en France
Programme 1996 HADF 2-0 Schéma du programme 1996
Terminologie HADF 2-01 Le produit
Les connaissances HADF 2-02 Concepts outils méthodes
Evaluation HADF 2-03 programme 1996
Evaluation HADF 2-04 Intégration enseignement
Evaluation HADF 2-05 Enseigner et évaluer
Projet technique HADF 2-1 Evaluation en classe 3e
Evaluation contrôle HADF 2-2 Evaluation des productions
Rapports sur techno HADF 2-3 Où en est la technologie 1
Rapports sur techno HADF 2-4 Où en est la technologie 2
Conseils évaluation HADF 2-5 Réponses à 39 questions
Manuels ouvrages HADF 2-6 IA IPR auteurs
Evaluation à l’oral HADF 2-7 Evaluation d’un stage
Evaluation sciences HADF 2-8 La banque d’outils
Techno SEGPA EREA HADF 2-9 Enseignement spécialisé
Note 0 ou 20 HADF 2-10 Attribuer 0 ou 20 ?
Evaluation conseils HADF 2-11 Technologie au collège
Evaluation du prof HADF 2-12 Inspections pédagogiques
Evaluation calibre HADF 2-13 Le calibre à coulisse
Connaissances 5/4/3e HADF 2-14 Carnet suivi compétences

AUJOURD’HUI (France)

1996-2008


Articles sur les programmes français de la discipline d’enseignement « Technologie », dont les programmes de 1996 vont être appliqués jusqu’en 2008.

Le programme d’éducation technologique de 1996 au collège et applicable jusqu’en juin 2008, n’a pas fondamentalement modifié le programme précédent de 1985.

En cycle d’adaptation de 6e, il est reformulé et organisé en quatre parties, dont le traitement de texte. Est instaurée entre la classe de 6e et la classe de 3e, une progressivité dans l’appropriation des réalisations sur projet technique en créant notamment des scénarios avec une contextualisation qui pouvait être comparée à des situations observables des activités et des produits du monde de la technique, dont les produits services.

Ce nouveau programme donne aussi une autre responsabilité à cette discipline générale « Technologie », celle des apprentissages fondamentaux du traitement de l’information par les usages courants et interdisciplinaires de la maitrise de l’outil ordinateur (PAO, tableur, intranet, internet), ainsi que le pilotage de machines à commande numérique et d’automatismes.

Enfin, le programme limite à 22 le développement du nombre de compétences notionnelles et instrumentales exigibles en fin de scolarité et à acquérir avant la fin de la scolarité. Il instaure pour cela et dès le début de la classe de 6e, des modalités d’évaluation formative et sommative en trois composantes : 1 - estimation des progrès de l’implication de l’élève dans une activité collective, 2 - évaluation du progrès de l’élève sur chaque compétence, 3 - contrôle des réalisations et des compétences.

techno-hadf
01/01/2006